Et si on partait vivre à l’ile Maurice ? 

Cette question on se l’est posée, un dimanche soir devant la gare TGV d'Aix-en-Provence, après un énième aller-retour depuis Paris. 

Ce départ je l'ai muri pendant quelques mois. Ça faisait longtemps que nous envisagions une installation à Maurice. Mais je voyais ça plutôt lointain. Mais ce soir là on s’est dit « Pourquoi pas maintenant ? »

Je connaissais Maurice par quelques voyages et les liens familiaux de mon mari, mais je n'avais aucune idée de la vie active ! 

Ce changement de vie à surtout, et est toujours, un projet de vie à deux. On voulait que ce soit une décision commune. 

Amour, Tableaux Excel et recherche d'emploi

Nous avons procédé très méthodiquement. Je souris quand je relis nos notes et nos plans à 3 ans sur Excel (et on a pas été trop mauvais).

Nous nous sommes renseignés sur tous les frais de vie courants (électricité, prix d'une voiture, essence...etc), les lieux ou habiter et les loyers. On a comparé avec nos dépenses françaises. On a vraiment essayé d'anticiper au maximum. 

On a pris contact avec notre famille sur place pour connaitre leur point de vue sur la vie active, les avantages, les inconvénients. 

Et puis quand tout nous a semblé plus ou moins clair nous nous sommes fixés une règle :  un contrat de travail décroché = départ. 

Je précise que nous ne sommes pas des "expats", je m’explique : nous avons des contrats de travail locaux, nous payons notre Sécurité Sociale, nous sommes payés en Roupie et nous n'avons plus le droit à la retraite...etc. Mon mari est franco-mauricien. Il pouvait donc trouver plus rapidement et à distance. Pour ma part, il me fallait obtenir mon permis de résidence permanente pour pouvoir appliquer plus facilement pour un emploi. Il existe plusieurs types de permis pour vivre ou travailler à Maurice (je vous invite à vous renseigner auprès de l’EDB) 

Nous avons chacun commencé nos recherches dans nos domaines d'activités. Nous sommes passés par Adecco Maurice qui nous a bien accompagné dans le process de recherche. 

Et là les astres ou juste la chance se sont alignés. En 1 mois, Alex avait décroché son job. De mon cote j'étais moins active dans mes recherches et j’etais dans le confort de mon job. Je me souviens donc très bien recevoir un SMS en pleine réunion : 'je suis pris chez XXXX, on s'en va'. J'avais envie de me lever et de chanter "au revoir,  au revoir président". 

Puis tout c’est enchainé ! 

Le week end suivant nous nous fiançons. Deux mois plus tard nous nous marions et deux jours après s’être dit oui je mettais mon mari dans l’avion direction Maurice. Je déborde du côté professionnel, mais l’épisode mariage fait partie de cette histoire. Parfois les choses s’enchaînent et il faut juste se dire « ok c’est pas ce que j’avais imaginé mais c’est cool ». J’ai un excellent souvenir de cette période un peu folle entre fair part de mariage, essayage de robe à la va-vite et projet de déménagement. 

De mon côté j’avais besoin de temps pour organiser mon départ et j’ai patienté 3 mois avant de démarrer cette nouvelle vie. 

Et je vous en dis plus sur la Partie 3

Previous
Previous

Patron, je pars vivre sur une île

Next
Next

3 mois Top Chrono