Patron, je pars vivre sur une île
En 2018 je prenais la decision de quitter mon CDI parisien pour partir m'installer à l’île Maurice avec mon mari.
Le début d'une nouvelle année étant souvent synonyme de bonnes résolutions, j'en profite pour me lancer dans ces quelques articles sur ce changement de vie, notamment au niveau professionnel.
Je souhaite revenir sur mon parcours avant départ, comment nous nous sommes organisés pour nous installer et les debuts professionnels à l’étranger.
Enfin bref je vous donne la Big Picture !
Tu vends des balais d'essuie-glaces ?
Ma vie d’avant l’île Maurice, sur la route et à Paris, loin du lagon turquoise.
Dans les reportages TV de 'ces français qui partent à des Km de la France' on nous montre souvent des personnes avec une envie de changement professionnel.
Et bien ce n'etait pas vraiment mon cas !
J'ai travaillé plus de 5 ans dans un groupe industriel dans la division Après-Vente Automobile (les fameux balais d'essuie-glaces, entre autres) et j'adorai mon travail et mon secteur d'activité.
J'ai commencé comme chef de secteur sur le Sud-Est de la France, pendant 3 ans. J'animai un large réseau de franchise de garage. Puis on m'a proposé de prendre un poste de responsable Grand Compte au siège à Saint Ouen. J'avais en charge la gestion des partenariats flottes (assisteur, loueur) et la vente aux centrales d'achats de la pièce Poids Lourds.
Très honnêtement, si on m'avait dit à 18 ans que mon début de carrière serait de conseiller des garagistes et de vendre des balais d'essuie-glaces j'aurais dit 'NO WAY'!
Et pourtant, meme si au début cela a été un peu dur, surtout appréhender un milieu très masculin en tant que jeune femme, je me suis regalée dans tout ce qu'on m'a permis de faire et d'entreprendre. J'avais un fort sentiment d'appartenance à cette societé et des equipes solides avec qui j'ai vecu de supers moments.
J'ai surtout pris beaucoup en autonomie et confiance en moi: quand vous êtes une femme qui fait environ 60 000 km par an sur 1/4 de la France, avec au moins 4 nuits à l’hôtel par semaine, il vaut mieux être débrouillarde. Je connais par cœur tous les Kyriad et Station Total de l'A8 et A7 mais scoop, je ne sais toujours pas changer une roue !
Je n'aurais jamais quitté cette entreprise si ce n’était pas pour un changement de vie complet. Je me suis posée beaucoup de questions pendant cette période.
Surtout le fait de repartir de 0, de devoir faire de nouveaux mes preuves professionnellement et d'avoir peu de connaissance sur le marché local.
C’était à la fois effrayant et excitant !
Un depart ça se prepare et surtout ça s'annonce. Mais ça c'est pour plus tard...