Patron, ça fait déjà 6 ans que je vis sur une île.
6 ans ?
Quand je me retourne, je me revois en train de dire au revoir à mes parents à l'aéroport de Nice.
Je suis arrivée il y a exactement 6 ans pour m'installer à Maurice, en plein Mahashivaratree, afin de m'immerger dans la vie mauricienne.
Alors, 6 ans après, qu’est-ce qui s’est passé ? (J'avais écrit un article en 2021 que je vous laisse lire.)
Je suis devenue maman.
Une expérience de maternité 100% mauricienne.
Tomber enceinte en pleine période de Covid. Obligée de partir me faire vacciner en France alors que j’étais enceinte, car il n'y avait pas de vaccin ARN à l’époque à Maurice (on était au début de la vaccination et les avis divergeaient sur la vaccination des femmes enceintes à ce moment-là).
Je suis partie 3 semaines en France : 1ère dose à l’arrivée, 2ème dose avant le retour, et 2 semaines de quarantaine en chambre d’hôtel à Maurice (qui seront réduites à une semaine).
Un petit Covid à 8 mois de grossesse et un accouchement entre deux cyclones. Mais une très belle grossesse, principalement dans l'eau, avec un adorable bébé des îles en plein été.
3 ans après, notre famille s’agrandit avec l’arrivée d’une petite fille, cette fois en hiver.
On a hâte de vivre cette expérience à quatre.
Je ferai un article détaillé sur le suivi de grossesse à Maurice.
Devenir Mauricienne ?
Depuis mon arrivée, je suis sur un permis de résident permanent via le "spouse section".
Il existe plusieurs possibilités de permis pour résider à Maurice. Je vous invite à vous rapprocher d’organismes qui pourront vous guider (comme Smart Traveller)
Pour le permis de résident permanent, il suffit d’être marié à un Mauricien et de venir vivre sur le sol.
Il demande un peu de paperasse : actes de naissance, certificat de mariage, etc., le tout apostillé par l’État français.
Il est obtenu en environ 6 mois.
Ce permis permet de vivre à Maurice sans dépendre d’un emploi… à condition de rester marié. Il ne donne pas droit à la citoyenneté ni à la possibilité d’acquérir un bien immobilier, par exemple en son nom propre.
Après plus de 4 ans de vie sur le sol mauricien et étant mariée à un Mauricien, il est possible de faire une demande de nationalité.
C’est donc ce que j’ai fait.
Cela fait un an et demi que mon dossier est en cours.
Un long processus, avec des élections en milieu de parcours.
Mais cela me tient à cœur d’obtenir la nationalité du pays dans lequel je vis et d’être Mauricienne, au même titre que mon mari et mes enfants.
J’espère bientôt pouvoir faire un update positif.
Une vie qualitative
Attention, je ne dis pas que la vie à Maurice est parfaite. J’imagine que tous les pays ont leurs avantages et inconvénients. Mais pour ce que nous recherchons, c’est le pays idéal : une vie proche de la mer, un environnement bienveillant et sécurisant, un pays en développement avec des opportunités.
Il est aussi important de noter les défis qui attendent encore cette jeune république. J’y reviendrai dans un prochain article.
À la question : vous allez rester là-bas ?
Actuellement, oui, nous envisageons de vivre durablement à Maurice et n’envisageons pas un retour en France. Ce n’est pas un non catégorique, mais pour notre situation familiale, nous sommes au bon endroit.
Nous avons un bon équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. Notre cercle d’amis est composé de locaux et d’expats bien installés, ce qui nous permet de nouer des amitiés solides et de faire grandir nos enfants ensemble.
J’ai envie de faire énormément de choses à Maurice.
Professionnellement, continuer de m’épanouir là où je suis et pourquoi pas un jour me lancer dans une nouvelle aventure à mon compte (mais pas tout de suite 🙈).
Sur le plan social, réussir à faire bouger les lignes : employabilité, conditions de la femme, environnement.
Voilà, je me revois il y a 6 ans, mon passeport à la main et les yeux un peu (beaucoup) humides. C’est prêt, et pourtant déjà si loin.
Vivement les 6 prochaines années