De l’aeroport aux entretiens d’embauche.
27 Février 2019, j’arrive à Maurice pour m’installer. Tout va s’enchaîner.
Dès le lendemain, j’ai un 1er entretien pour un poste dans l’automobile.
Puis j’ai rencontré 4 autres entreprises et en 6 semaines j’entrais officiellement dans la vie professionnelle Mauricienne.
La période pré-covid était dynamique !
Avec quelques déconvenues et une bonne dose de motivation, je vous partage mon expérience pro sous les tropiques.
« Tu veux vendre des bagnoles en fait ? »
Je m’étais donné 3 mois pour trouver un job. Pas de chômage et pas d’aides ! C’était donc le timing pour ne pas vider mes économies.
Avant mon départ j’avais commencé à prospecter et à noter toutes les compagnies qui m’intéressaient. Je souhaitais rester dans le domaine automobile mais je n’étais pas fermée.
Un des conseils que je peux donner est : restez toujours à l'ecoute du marché de l’emploi. Même si vous êtes parfaitement en place et bien dans votre poste.
Car si vous devez revenir sur le ring il vaut mieux être entraîné régulièrement et apprendre à encaisser les coups que se prendre un uppercut direct.
Faites de la vielle, mesurer le dynamisme des entreprises et questionnez-vous sur vos attentes.
En quelques semaines voici les crochets du droit auxquels j’ai dû faire face :
d’une entreprise : « mais vous êtes une femme pourquoi vous voulez travailler dans le secteur automobile ? »
d’un recruteur : « je comprends pas ce que tu recherches, tu veux vendre des bagnoles en fait ? »
d’une entreprise : « donc vous postulez pour un poste de responsable des ventes/marketing vous gagnerez... une misère »
Des remarques qui m'ont fait me demander si je m'exprimais assez clairement sur mes attentes ou bien si ce que je recherchais existé sur place.
C'est pourquoi je vous conseille vraiment de prendre le temps d’étudier les entreprises, les salaires, le lieu de travail.
Il est important de pouvoir trouver le bon équilibre entre l’apport d’expérience étrangère et l’intégration à la vie locale.
D'un bureau à Saint-Ouen d'une tour à Ebene
A moins de travailler dans l’hôtellerie il est rare que votre bureau donne sur la plage.
En plus de 10 ans, Maurice s’est considérablement urbanisé. Ébène est une cyber-city accueillant notamment de nombreux centres de BPO (Business Process Outsourcing). C’est là que j’ai commencé ma 1ere expérience pro mauricienne.
Une bonne 1ere expérience mais qui ne collait pas avec mes attentes.
J’avais fait le choix de quitter Paris pour me retrouver dans une tour, les volets fermés et la clim à fond. Il n’y avait aucune connexion avec la vie économique locale. Pas du tout ce que j'avais imaginé .
Ces quelques mois ou je ne m’épanouissais pas pleinement dans mon job m’ont souvent fait reconsidérer notre choix de départ. Surtout les jours d’hiver, sous la pluie à 15 degrés.
Je ne pouvais pas avoir fait le choix de tout quitter pour me retrouver fermer dans un bureau sans lumiere du jour. C'est la que ma veille m'a servi. Je gardais un oeil sur les offres d'emplois d'un grand groupe Mauricien depuis mon arrivée. L’opportunité a fini par se presenter et j’ai postulé.
En janvier 2020, je démarrais donc dans ma nouvelle entreprise. Les valeurs et le cadre de travail m’ont tout de suite convaincu.
Puis s’en est suivi 3 mois de home-office suite au lockdown en mars.
Pour qu’en juin 2020 un nouveau challenge se présente, encore !
Alors qui a dit que la vie à Maurice, c’est de se la couler douce à la plage ?
Share